L'occasion est venue pour moi de vous présenter mon lieu de stage...
Pause famille est un organisme communautaire situé dans le quartier d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal. Ce quartier, considéré comme la « banlieue » de Montréal, est le lieu d'habitation de familles immigrés dont la plupart sont des nouveaux arrivants (arrivés depuis moins de 5 ans au Canada). 99% des familles que nous accueillons sont donc issues de l'immigration.
Parmis les nombreux services que propose l'organisme communautaire, je pourrai vous parler de...
– la halte poupons, qui propose un répit aux familles en prenant en charge leurs enfants de 0 à 2 ans le temps d'une demi-journée. Ces enfants présentent la plupart du temps des retards psychomoteurs, un manque de stimulation ou des troubles du comportements à prendre en charge rapidement.
– « On bouge ensemble » qui est un atelier de stimulation parents-enfants; animé entre autre par une psychomotricienne.
– comptoir à vêtement; porte d'entrée des familles dans l'organisme, il propose gratuitement des vêtements pour les enfants de 0 à 5 ans habitant le quartier. S'est l'outil de base pour repérer les familles en difficultés.
– « Mots et mouvements », activité de préparation à l'entrée en maternelle pour les enfants de 3 à 5 ans présentant de graves retards pouvant mettre en cause leur entrée en maternelle. Pour information: ici les enfants entrent en maternelle à 5 ans. Pour savoir si ils ont le niveau requis, ils doivent passer toute une batterie de tests. Si l'enfant n'a pas le niveau, il est placé en classe d'adaptation.
– « les cafés causeries » réunissent les parents du quartier autour d'un thème qui les intéresse.
– « relais-père », assuré par le seul homme de l'organisme! Son rôle consiste à recevoir les futurs ou jeunes pères, de les accompagner et de les impliquer d'avantage dans l'éducation de leur(s) enfant(s).
– Et bien d'autres encore...
Et moi dans tout ça? Moi, je m'intéresse à l'immigration de ces familles, à leur adaptation et à l'assimilation des rôles parentaux qu'on leur demande. Car il est facile de demander à un parent de coucher son enfant tôt, de l'habiller chaudement, de lui donner à manger équilibré... Mais avons nous seulement les même notions de « tôt », « chaud », ou « équilibré », que nous venions de Montréal, d'Haïti, du Mexique ou bien du Maroc? Comment concilier vie de famille et immigration quand les parents doivent se remettre aux études pour trouver un travail?
C'est en rencontrant ces familles que l'idée est venue d'organiser une « Session d'information sur l'hiver » destinée aux nouveaux arrivants. 2 autres organismes ce sont associés au projet: le Carrefour d'Aide aux Nouveaux Arrivants ( http://www.cana-montreal.org/ ) et la maison des jeunes Le SQUAT.
L'idée serait dans une première partie d'aborder des sujets pratiques: Comment habiller son enfant pour l'hiver? Comment isoler son habitation pour l'hiver? Quelles activités faire en famille durant l'hiver?
Puis dans une deuxième partie de distribuer des habits d'hiver gratuitement à ces personnes qui n'ont pas forcément les moyens de s'équiper.
Après des semaines de travail acharné, de rencontres entre partenaires, de crises d'angoisses, et d'impatience, la soirée eut enfin lieu...le mercredi 10 novembre!
Et quelle soirée! Pas moins de 50 familles ont assisté, soit environ 90 adultes et 60 enfants! Un petit projet à la base, parti d'une idée comme une autre, et qui au final prit de l'ampleur...jusqu'aux oreilles de Radio Canada, l'équivalent de Radio France...
Merci à tout les partenaires et bénévoles pour la réalisation de ce projet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire