montréal

montréal

mardi 2 novembre 2010

La fête d' HALLOWEEN !!!

Le week-end passé nous avons tous fêté Halloween!

Depuis notre arrivée les citrouilles se multipliaient, on en trouvait partout sur les marchés, dans les rues et les vitrines, sous toutes leurs formes, vraies ou artificielles, décorées ou pas!!
Pour preuve la photo du C.E.G.E.P. Marie Victorin (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel), avec qui collabore l'I.T.S Pierre Bourdieu de Pau pour cet échange franco-québécois, et dont certains professeurs assurent notre suivi pédagogique ici.
Depuis plusieurs semaines ce mot, "HALLOWEEN", courrait sur toutes les lèvres! Que ce soit sur nos lieux de stage ou avec nos colocataires!

> Résultat, un week-end d'Halloween très chargé!
Le vendredi soir chez Samuel et ses 5 colocataires québécois pour une soirée déguisée années 90'. Le samedi soir chez Laure, ou plutôt chez ses voisins, mais c'est pareil car c'est tout un immeuble qui vit à l'heure de l'Auberge Espagnole!!


Puis, pour ma part, au centre Mariebourg, mon lieu de stage, cette fête s'est déroulée en deux temps ; Le mercredi 27 Octobre sur le temps d'accueil habituel et le 31 Octobre, jour d'Halloween, en transformant les locaux en "Maison Hantée".

Le centre Mariebourg est une structure communautaire qui a pour principale mission la prévention des violences. Le centre accueille des enfants de 5 à 12ans, hors temps scolaire (après-midi et soirées, lundi à vendredi). C'est une grande maison, située dans les quartiers dits "sensibles" de Montréal Nord, dans laquelle sont proposées différentes activités aux enfants (Jeux collectifs ou activités individuelles, en cuir, cuisine, théâtre, émail, bois, sport, jeux de société...)!



J'ai trouvé ici, un fonctionnement de structure et un travail en équipe complètement inédit pour moi.
J'ai aussi découvert un outil de prévention des violences, Vers Le Pacifique, conçu par le centre dans les années 90, pour lequel ils ont reçu un prix et qui se développe dans différentes écoles du Québec (mais aussi s'exporte en Bolivie, Pérou et en France en région parisienne).
C'est un programme qui repose sur le fait de rendre les enfants acteurs de leur prévention en les mobilisant pour devenir médiateurs de leurs propres conflits. En effet, certains enfants plus intéressés que d'autres vont avoir une formation pour être médiateur et ainsi devenir leader positif, acteur auprès des pairs en matière de prévention des violences.

Enfin, pour en revenir à nos citrouilles et conclure, voici donc quelques photos de la préparation et des personnages hantant la Maison Hantée du Centre Mariebourg. Claire








a>



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire