montréal

montréal

mardi 16 novembre 2010

Mon week-end à Montréal ...!

Puisque nous voilà arrivés à mi-séjour, puisque je vous ai déjà fait part de mes interrogations sur la presse, les grèves et la France, puisque je vous ai déjà présenté Halloween et mon stage...j'avais envie aujourd'hui de vous raconter mon quotidien à travers mon week-end citadin dans Montréal!!!



Tout d'abord vendredi soir, pour se délasser de notre semaine, rdv chez Laure avec Niko et Fanny pour aller boire quelques bières au Nacho Libre, le bar situé sous son appartement. Quelle surprise quand j'arrive chez elle ils sont tous là et l'apéro a commencé mais attention avec une boisson très rare ici, une bouteille de Jurançon! Merci Laure, pour ce petit vin français! Plus tard Fanny nous quitte et nous descendons comme prévu au bar d'en bas.
C'est vraiment un bar au look improbable...les sièges de la rangée centrale sont en fait des "chaises balançoires" et la décoration se partage entre des photos de catcheurs et un espadon géant!!!













Puis, comme il ne nous tardait pas de nous quitter et tenaillés par la faim, nous voilà parti Laure, Niko et moi dans le quartier de Niko. Avenue Fermount une petite boutique de bagel reste ouverte 24h/24. Le bagel est un petit pain rond, spécialité de Montréal. Sur le trajet nous avons beaucoup rit et bien sur en passant par le parc il était inévitable de "ne pas se prendre au jeu" !!!














Le lendemain, samedi, rien de spécial dans ma journée, je reste chez moi ! Je bouquine, je profite du beau temps et de mon balcon en répondant à des mails pour donner des nouvelles d'ici. Car oui, même si nous sommes mi-novembre et même si nous sommes au Canada, il fait encore de belles journées où nous n'avons pas besoin de manteau...bon je l'accorde si on reste en plein soleil car dès qu'on est à l'ombre ce n'est plus la même histoire !!!
Plus tard j'ai passé la soirée avec Bruno, mon colocataire. Il m'a emmenée, avec des amis à lui, quartier du Vieux-Montréal, dans un endroit appelé Les 2 pierrots. C'est une boîte à chanson, comme ils disent ici. Uns sorte de club qui ressemble à une grosse brasserie avec une scène et un chansonnier (d'abord un homme tout seul accompagné de sa guitare puis plus tard dans la soirée tout un groupe) qui anime, voire même enflamme la piste avec des chansons françaises ou québécoises, vielles ou plus récentes, mais toujours très entraînantes! Un super moment, un endroit au concept original (car pour ma part je n'ai jamais vu cela en France ; c'est un mélange entre le pub, le concert et la boîte de nuit en fait) j'ai adoré...tellement que ça y est, c'est fixé, le week-end prochain nous allons faire la fête là bas avec mes compagnons de Pau !!!

Et voilà qu'arrive le dimanche! Là encore journée tranquille sous le doux soleil de novembre, le matin je part faire un tour au Marché Jean Talon dans le quartier de la Petite Italie. C'est un des marchés les plus connu de Montréal ouvert toute la journée, toute l'année et à peine à quelques minutes à pied de l'appartement!
Dans l'après-midi je rejoinds Niko pour une balade dans le Vieux-Montréal et nous rejoignons les autres pour notre 2ème réunion d'équipe dans un petit café tranquille du quartier! A l'ordre du jour ; où en est notre blog, quand refaisons nous des stopmotion et avez vous des idées ou des envies de scénario, rencontrons-nous sur notre lieu de stage des situations dont nous aimerions parler ???
Pour finir notre journée, nous partons tous chez moi pour un petit repas et regarder un film tous ensemble autour d'un saladier de popcorn.


Puis c'est lundi qui s'en vient, et pour moi c'est encore le week-end étant donné que je ne travaille jamais ce jour là !! Au programme, Niko débarque à l'appartement pour que je lui coupe les cheuveux...même de l'autre côté de l'Atlantique il y a des choses qui ne changent pas, on garde nos petites habitudes !!! Puis il s'en va rejoindre Lélia, la copine à Sam, venue le voir pendant une semaine. Je les retrouve un peu plus tard, toujours dans le quartier du Vieux-Montréal. Mais alors qu'ils décident d'aller faire un tour dans le quartier chinois tout proche je préfère rester seule et écrire mes cartes postales pour la France! rdv est donné place Jacques Cartier pour aller attendre Sam à la sortie de son stage. Mais évidemment je suis en retard, ici pas de téléphone portable pour prévenir et quand j'arrive la place est vide...constatez vous-même!
















Alors quand on a plus de moyens de communication modernes on s'adapte! et me voilà en train de flâner sur cette grande place, je descends jusqu'aux calèches en bas, près du Vieux port et du Saint Laurent et je la remonte jusqu'au Champs de Mars (en travaux actuellement), avec en arrière plan le quartier chinois et le quartier des affaires.






















En revenant sur mes pas je retrouve mes amis, nous prenons le temps d'un café pour reparler avec Sam de la réunion de la veille à laquelle il n'avais pas pu assister!










Puis nos chemins se séparent je pars manger chez Niko, Lélia et Sam vont passer leur dernière soirée en amoureux!

Chez Niko, Julien nous retrouve pour un petit repas, mais il n'est pas très réceptif pour les photos...tant pis moi j'ai bien rit !!!












Pour clôturer ce week-end nous partons quartier Berri Uqam, le coeur de la ville, au café le St Sulpice pour une soirée théâtre d'impro! Après une très bonne soirée au cours de laquelle Laure nous à retrouvé, nous rentrons toutes les deux hez nous. Sur le chemin du retour nous faisons les parfaites touristes...prendre des photos de publicités dans le couloir du métro, faut le faire ... et bien nous l'avons fait pour notre plus grand plaisir!! (voir autre article, les photos sur le fromage !!! )

Et voilà, le week-end est fini, on est mardi et aujourd'hui il pleut, certains disent même que la neige est pour bientôt!
Claire

1 commentaire:

  1. bravo pour vos articles continués
    pas trop de bière tout de même!
    sonia

    RépondreSupprimer