montréal
vendredi 26 novembre 2010
Pause famille bonjour!
Pause famille est un organisme communautaire situé dans le quartier d'Ahuntsic-Cartierville à Montréal. Ce quartier, considéré comme la « banlieue » de Montréal, est le lieu d'habitation de familles immigrés dont la plupart sont des nouveaux arrivants (arrivés depuis moins de 5 ans au Canada). 99% des familles que nous accueillons sont donc issues de l'immigration.
Parmis les nombreux services que propose l'organisme communautaire, je pourrai vous parler de...
– la halte poupons, qui propose un répit aux familles en prenant en charge leurs enfants de 0 à 2 ans le temps d'une demi-journée. Ces enfants présentent la plupart du temps des retards psychomoteurs, un manque de stimulation ou des troubles du comportements à prendre en charge rapidement.
– « On bouge ensemble » qui est un atelier de stimulation parents-enfants; animé entre autre par une psychomotricienne.
– comptoir à vêtement; porte d'entrée des familles dans l'organisme, il propose gratuitement des vêtements pour les enfants de 0 à 5 ans habitant le quartier. S'est l'outil de base pour repérer les familles en difficultés.
– « Mots et mouvements », activité de préparation à l'entrée en maternelle pour les enfants de 3 à 5 ans présentant de graves retards pouvant mettre en cause leur entrée en maternelle. Pour information: ici les enfants entrent en maternelle à 5 ans. Pour savoir si ils ont le niveau requis, ils doivent passer toute une batterie de tests. Si l'enfant n'a pas le niveau, il est placé en classe d'adaptation.
– « les cafés causeries » réunissent les parents du quartier autour d'un thème qui les intéresse.
– « relais-père », assuré par le seul homme de l'organisme! Son rôle consiste à recevoir les futurs ou jeunes pères, de les accompagner et de les impliquer d'avantage dans l'éducation de leur(s) enfant(s).
– Et bien d'autres encore...
Et moi dans tout ça? Moi, je m'intéresse à l'immigration de ces familles, à leur adaptation et à l'assimilation des rôles parentaux qu'on leur demande. Car il est facile de demander à un parent de coucher son enfant tôt, de l'habiller chaudement, de lui donner à manger équilibré... Mais avons nous seulement les même notions de « tôt », « chaud », ou « équilibré », que nous venions de Montréal, d'Haïti, du Mexique ou bien du Maroc? Comment concilier vie de famille et immigration quand les parents doivent se remettre aux études pour trouver un travail?
C'est en rencontrant ces familles que l'idée est venue d'organiser une « Session d'information sur l'hiver » destinée aux nouveaux arrivants. 2 autres organismes ce sont associés au projet: le Carrefour d'Aide aux Nouveaux Arrivants ( http://www.cana-montreal.org/ ) et la maison des jeunes Le SQUAT.
L'idée serait dans une première partie d'aborder des sujets pratiques: Comment habiller son enfant pour l'hiver? Comment isoler son habitation pour l'hiver? Quelles activités faire en famille durant l'hiver?
Puis dans une deuxième partie de distribuer des habits d'hiver gratuitement à ces personnes qui n'ont pas forcément les moyens de s'équiper.
Après des semaines de travail acharné, de rencontres entre partenaires, de crises d'angoisses, et d'impatience, la soirée eut enfin lieu...le mercredi 10 novembre!
Et quelle soirée! Pas moins de 50 familles ont assisté, soit environ 90 adultes et 60 enfants! Un petit projet à la base, parti d'une idée comme une autre, et qui au final prit de l'ampleur...jusqu'aux oreilles de Radio Canada, l'équivalent de Radio France...
Merci à tout les partenaires et bénévoles pour la réalisation de ce projet
lundi 22 novembre 2010
Game de Foot Canadien au Stade Olympique
Juste un petit article pour vous conter une après
midi autour d´un match de football (Canadien) opposant les Alouettes de Montréal aux Argonauts de Toronto. Ce game s´est joué au stade Olympique ce qui nous a permis de rentrer dans cette enceinte sportive mythique pour bon nombre de Montréalais! Bien que le football ne soit pas le sport le plus populaire au Québec puisque largement dépassé par le Hockey, environ 58 000 personnes ont tout de même assisté à cette finale de la conférence Est, le vainqueur accédant ensuite à la coupe Grey qui est la véritable consécration pour toute équipe de Football au Canada. Le match a été largement dominé par les Alouettes qui gagne finalement 48 à 17 ce qui ne nous a pas donné de grandes émotionsvendredi 19 novembre 2010
Hochelaga Maisonneuve
Ce quartier est l’un des plus grands de Montréal mais également l’un des plus pauvres. C’est pourquoi il est l'arrondissement où il y a le plus grand nombre d'organismes communautaires (plus de 200).
Malgré sa situation économique et sociale, je vous conseille de venir y faire un tour, car c'est un quartier très charmant... il y a de nombreuses bâtisses comme le marché Maisonneuve, la bibliothèque, de nombreuses églises, 12 écoles, le Stade Olympique et sa tour la plus penchée au monde. On y trouve aussi la promenade Ontario avec toutes ses boutiques, de nombreux parcs pour les enfants et les plus grands... Les maisons commencent déjà à se décorer pour l'arrivée du Père Noël, ce qui illumine les rues sombres et donne le sourire à tout le monde.
J'aime beaucoup ce quartier car on y croise des gens de tout horizons, la preuve avec mon stage:
C'est dans ce cadre que Répit-Providence Maison Hochelaga-Maisonneuve reste la seule maison d’hébergement de courte durée pour des enfants, au Québec. C’est un organisme communautaire qui accueille gratuitement des enfants de 0 à 5 ans et leur fratrie jusqu’à 11 ans pour des courts séjours de 2 à 3 jours incluant les nuits.
Ce soutien unique et concret pour les enfants et les familles vise à prévenir les placements judiciaires, à contrer la violence, la négligence et les abus afin de rétablir la dynamique familiale et aider les familles à traverser les états de crises. Ce sont des familles principalement monoparentales ou recomposées, elles peuvent vivre une situation financière difficile ou rencontrer des difficultés avec leur enfant handicapé ... Certains parents ont de graves problèmes de santé, la plupart sont déjà suivi par la DPJ (Direction de la Protection de la Jeunesse- PJJ en France) qui nous les réfèrent. Toutes les familles que l'on reçoit ont tout de même un point commun: elles n'ont plus de réseau social et se retrouve seul, face à leur difficultés...
http://www.repitprovidence.com/Accueil.asp
Enfin voilà, vous connaissez maintenant le quartier que je fréquente tous les jours et qui est fort sympathique à mon goût à part, c'est vrai, pour les sorties parce que là c'est du côté Ouest qu'il faut aller ...Fanny
jeudi 18 novembre 2010
"Mon p'tit hommage sur cette ville où j'me suis senti adopté..."
Aaaaah Montréal...Montréal...Montréal...
mardi 16 novembre 2010
Mon week-end à Montréal ...!
Tout d'abord vendredi soir, pour se délasser de notre semaine, rdv chez Laure avec Niko et Fanny pour aller boire quelques bières au Nacho Libre, le bar situé sous son appartement. Quelle surprise quand j'arrive chez elle ils sont tous là et l'apéro a commencé mais attention avec une boisson très rare ici, une bouteille de Jurançon! Merci Laure, pour ce petit vin français! Plus tard Fanny nous quitte et nous descendons comme prévu au bar d'en bas.
C'est vraiment un bar au look improbable...les sièges de la rangée centrale sont en fait des "chaises balançoires" et la décoration se partage entre des photos de catcheurs et un espadon géant!!!
Le lendemain, samedi, rien de spécial dans ma journée, je reste chez moi ! Je bouquine, je profite du beau temps et de mon balcon en répondant à des mails pour donner des nouvelles d'ici. Car oui, même si nous sommes mi-novembre et même si nous sommes au Canada, il fait encore de belles journées où nous n'avons pas besoin de manteau...bon je l'accorde si on reste en plein soleil car dès qu'on est à l'ombre ce n'est plus la même histoire !!!
Plus tard j'ai passé la soirée avec Bruno, mon colocataire. Il m'a emmenée, avec des amis à lui, quartier du Vieux-Montréal, dans un endroit appelé Les 2 pierrots. C'est une boîte à chanson, comme ils disent ici. Uns sorte de club qui ressemble à une grosse brasserie avec une scène et un chansonnier (d'abord un homme tout seul accompagné de sa guitare puis plus tard dans la soirée tout un groupe) qui anime, voire même enflamme la piste avec des chansons françaises ou québécoises, vielles ou plus récentes, mais toujours très entraînantes! Un super moment, un endroit au concept original (car pour ma part je n'ai jamais vu cela en France ; c'est un mélange entre le pub, le concert et la boîte de nuit en fait) j'ai adoré...tellement que ça y est, c'est fixé, le week-end prochain nous allons faire la fête là bas avec mes compagnons de Pau !!!
Et voilà qu'arrive le dimanche! Là encore journée tranquille sous le doux soleil de novembre, le matin je part faire un tour au Marché Jean Talon dans le quartier de la Petite Italie. C'est un des marchés les plus connu de Montréal ouvert toute la journée, toute l'année et à peine à quelques minutes à pied de l'appartement!
Dans l'après-midi je rejoinds Niko pour une balade dans le Vieux-Montréal et nous rejoignons les autres pour notre 2ème réunion d'équipe dans un petit café tranquille du quartier! A l'ordre du jour ; où en est notre blog, quand refaisons nous des stopmotion et avez vous des idées ou des envies de scénario, rencontrons-nous sur notre lieu de stage des situations dont nous aimerions parler ???
Puis c'est lundi qui s'en vient, et pour moi c'est encore le week-end étant donné que je ne travaille jamais ce jour là !! Au programme, Niko débarque à l'appartement pour que je lui coupe les cheuveux...même de l'autre côté de l'Atlantique il y a des choses qui ne changent pas, on garde nos petites habitudes !!! Puis il s'en va rejoindre Lélia, la copine à Sam, venue le voir pendant une semaine. Je les retrouve un peu plus tard, toujours dans le quartier du Vieux-Montréal. Mais alors qu'ils décident d'aller faire un tour dans le quartier chinois tout proche je préfère rester seule et écrire mes cartes postales pour la France! rdv est donné place Jacques Cartier pour aller attendre Sam à la sortie de son stage. Mais évidemment je suis en retard, ici pas de téléphone portable pour prévenir et quand j'arrive la place est vide...constatez vous-même!
Alors quand on a plus de moyens de communication modernes on s'adapte! et me voilà en train de flâner sur cette grande place, je descends jusqu'aux calèches en bas, près du Vieux port et du Saint Laurent et je la remonte jusqu'au Champs de Mars (en travaux actuellement), avec en arrière plan le quartier chinois et le quartier des affaires.
Et voilà, le week-end est fini, on est mardi et aujourd'hui il pleut, certains disent même que la neige est pour bientôt!
Claire
Road trip
lundi 8 novembre 2010
un dimanche soir à Montréal
De 17h à 19h, deux équipes (les bleus vs les verts) se sont affrontés, face à face sur un ring, pour des jeux de mouvements improvisés: respecter un espace donné, un thème, faire une chose et son contraire, le banc de poissons ....L'ambiance était vraiment détendue, merci à l'arbitre pour son animation ... mais malgré la volonté d'Audrey de voir gagner les verts, ce sont les bleus qui continuent l'aventure ! Prochain match dans quelques semaines !! ça m'a fait du bien de voir des gens DANSER ...
Après ça, nous sommes allées au Bar du Bistro Jojo, vers Berri Uqam. Nous avons pu voir un chanteur à sa guitare (ou plutôt entendre la force des enceintes) et la remise des prix de l'ADISQ (association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) sur écran. Tout ça en sirotant La fin du monde, La chambly et ... enfin bon Laure qu'est-ce qui pouvait bien se passer de l'autre côté de la rue ? Bon tout ça pour vous raconter une soirée, un dimanche, dans Montréal.... entre travailleuses sociales !!! Et attention aux avions en papier ...Fanny
mardi 2 novembre 2010
La fête d' HALLOWEEN !!!
Depuis notre arrivée les citrouilles se multipliaient, on en trouvait partout sur les marchés, dans les rues et les vitrines, sous toutes leurs formes, vraies ou artificielles, décorées ou pas!!
Pour preuve la photo du C.E.G.E.P. Marie Victorin (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel), avec qui collabore l'I.T.S Pierre Bourdieu de Pau pour cet échange franco-québécois, et dont certains professeurs assurent notre suivi pédagogique ici.
Depuis plusieurs semaines ce mot, "HALLOWEEN", courrait sur toutes les lèvres! Que ce soit sur nos lieux de stage ou avec nos colocataires!
> Résultat, un week-end d'Halloween très chargé!
Le vendredi soir chez Samuel et ses 5 colocataires québécois pour une soirée déguisée années 90'. Le samedi soir chez Laure, ou plutôt chez ses voisins, mais c'est pareil car c'est tout un immeuble qui vit à l'heure de l'Auberge Espagnole!!
Puis, pour ma part, au centre Mariebourg, mon lieu de stage, cette fête s'est déroulée en deux temps ; Le mercredi 27 Octobre sur le temps d'accueil habituel et le 31 Octobre, jour d'Halloween, en transformant les locaux en "Maison Hantée".
C'est un programme qui repose sur le fait de rendre les enfants acteurs de leur prévention en les mobilisant pour devenir médiateurs de leurs propres conflits. En effet, certains enfants plus intéressés que d'autres vont avoir une formation pour être médiateur et ainsi devenir leader positif, acteur auprès des pairs en matière de prévention des violences.