montréal

montréal

mardi 26 octobre 2010

Trois-Rivères

Trois-Rivières est une ville du Québec, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice. Elle se trouve à mi-chemin entre Québec et Montréal.
Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec.

Trois-Rivières connaîtra la Conquête britannique mais n'en souffrit pas comme la ville de Québec, et même une brève occupation américaine, qui se terminera en 45 minutes, par la défaite des «Bostonnais», aux portes de la ville, en 1776.
Pour l'histoire, ce sont 3 000 soldats américains qui débarquèrent par le fleuve à quelques kilomètres de Trois-Rivières, pour ne pas être vu, ils demandèrent à un paysan, nommé Antoine-Gauthier, de les conduire par les terres jusqu'à la ville qu'ils voulaient conquérir. La femme de se dernier alla, par le chemin le plus court, prévenir les armées tandis que TiToine-Gauthier les fit passer par des marécages remplis de bestioles et de vase qui rendit inutilisable leur poudre à canon. Les soldats affaiblis et sans munitions arrivèrent plusieurs heures après et furent chassés par les 300 soldats (français, anglais et amérindiens) qui les attendaient avec des flèches.
27 soldats blessés furent soignés par les Sœurs Ursulines qui les renvoyèrent chez eux en demandant à l'état Américain de leur reverser 43$ de soins. Ces derniers n'ont jamais payé. Ce n'est qu'en 2009 que le gouvernement américain remboursa leur dette, a
vec quelques 233 ans de retard, et les intérêts.


Cette histoire nous a été raconté par un homme rencontré par hasard sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Prof d'histoire, il est un descendant d'Antoine-Gauthier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire