montréal

montréal

vendredi 29 octobre 2010

La flamme brûle-t-elle encore?

En une quelques jours les titres de la presse québécoise concernant la réforme des retraites en France sont passés de "mobilisation record" à "mobilisation en net recul".

Alors que la semaine dernière le projet de loi était adopté, hier la France a connu sa 7ème journée de mobilisation contre cette réforme.

Mais parait-il que le mouvement s'essouffle après que les syndicats se soient mobilisés, les lycéens énervés, les raffineries bloquées et que bien plus d'1 million de personnes soient descendues dans la rue pour protester contre la décision du gouvernement.

Pourtant d'ici moi je me demande encore ce qu'il se passe exactement chez nous?
La France brûle-t-elle?

Comme l'indique dans son titre un éditorialiste anglais?

Lu dans CourrierInternational.com : "Paris brûle, Londres marmonne".


D'ailleurs la revue papier de ce même journal sorti hier en kiosque titre en première page :

« Enragés, les Français ? Sarkozy et les manifs vus par la presse étrangère

• La presse internationale se passionne pour cette France qui gronde. A gauche, les éditorialistes se demandent “pourquoi pas nous ?” A droite, on glose sur le “conservatisme révolutionnaire” des Français
• Mais les plus prolixes sont les Britanniques, qui ne manifestent ni ne font grève, alors que le plan d’austérité du gouvernement Cameron les accable bien plus durement. »
Ainsi, les journaux étrangers s'intéressent fortement à la question mais ont tous des avis différents.
Quand au même moment, en France, Libération titre « Les surprises d'un conflit : Les manifestants étaient moins nombreux hier mais le mouvement a révélé des nouvelles formes de lutte spontanées et solidaires », que le Monde.fr écrit que le mouvement s'essouffle « Combiné aux vacances de la Toussaint, le vote, mercredi par le Parlement, de la loi qui repousse à
62 ans l'âge légal de la retraite a pesé sur la densité des cortèges et la participation aux grèves. »
Malgré toutes ces informations venues de loin, venues des médias, pour moi une question demeure! Que se passe-t-il réellement en France? Qu’elle est l'ambiance?
La France brûle-t-elle? A-t-elle vraiment brûlée d'ailleurs? Et si oui va-t-elle continuer à s'enflammer?

mardi 26 octobre 2010

La ville de Québec














Berceau
de l'Amérique Française,Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville est surnommée « la Vieille Capitale »

Nous nous sommes promené dans le Vieux-Québec, ses remparts et sa citadelle, nous avons vu le Château
Frontenac (1ère photo), les plaines d'Abraham. Nous avons acheté des citrouilles au marché du vieux-port, nous avons mangé au "cochon dingue" et avons fait les boutiques de la rue Saint Jean...

Attention aux trompes l'œil sur la 2ème photo !!

Les chutes de Montmorency


La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les fameuses Chutes Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.


A vrai dire, ce n'est pas aussi extraordinaire que ça ne paraît ...

Trois-Rivères

Trois-Rivières est une ville du Québec, située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à l'embouchure de la rivière Saint-Maurice. Elle se trouve à mi-chemin entre Québec et Montréal.
Fondée en 1634, elle est la deuxième plus ancienne ville du Québec.

Trois-Rivières connaîtra la Conquête britannique mais n'en souffrit pas comme la ville de Québec, et même une brève occupation américaine, qui se terminera en 45 minutes, par la défaite des «Bostonnais», aux portes de la ville, en 1776.
Pour l'histoire, ce sont 3 000 soldats américains qui débarquèrent par le fleuve à quelques kilomètres de Trois-Rivières, pour ne pas être vu, ils demandèrent à un paysan, nommé Antoine-Gauthier, de les conduire par les terres jusqu'à la ville qu'ils voulaient conquérir. La femme de se dernier alla, par le chemin le plus court, prévenir les armées tandis que TiToine-Gauthier les fit passer par des marécages remplis de bestioles et de vase qui rendit inutilisable leur poudre à canon. Les soldats affaiblis et sans munitions arrivèrent plusieurs heures après et furent chassés par les 300 soldats (français, anglais et amérindiens) qui les attendaient avec des flèches.
27 soldats blessés furent soignés par les Sœurs Ursulines qui les renvoyèrent chez eux en demandant à l'état Américain de leur reverser 43$ de soins. Ces derniers n'ont jamais payé. Ce n'est qu'en 2009 que le gouvernement américain remboursa leur dette, a
vec quelques 233 ans de retard, et les intérêts.


Cette histoire nous a été raconté par un homme rencontré par hasard sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Prof d'histoire, il est un descendant d'Antoine-Gauthier.

mardi 19 octobre 2010

Ile Sainte Hélène





Au sud de Montréal se trouve l'île Sainte Hélène au milieu du fleuve Saint-Laurent.
Le parc Jean-Drapeau, la biosphère, l'Homme (sculpture en plein air), la Ronde (parc d'attractions) prennent place dans cet espace naturel.

c'est cute...


" Ce n'est pas parce qu'il y a un trou qu'il y a un écureuil dedans."

lundi 18 octobre 2010

Ballade dans le Vieux Montréal

Il est 9h du soir, nous rentrons d'une petite virée entre filles dans les rues du Vieux Montréal.

L'ancienne Ville Marie, comme expliqué dans le message précédent, fut d'abord un carrefour du commerce de la fourrure, puis le centre financier du pays, il s'agit aujourd'hui d'un quartier touristique doté d'hôtels de charme, de tables gastronomiques et il parait aussi que c'est un lieu de sortie pour la jeunesse branchée montréalaise. Des bâtiments historiques y côtoient des buildings et des magasins pour touristes!

Voici quelques photos de notre petite escapade
Fanny, Laure et Claire


Histoire...

Envoyé par François 1er, roi de France, Jacques Cartier aborde Gaspé en 1534 et prend possession d'un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Puis en 1608, Samuel de Champlain accoste sur la rive Nord du fleuve Saint-Laurent, en un endroit que les Indiens appellent Kébec. En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve fonde une petite mission d'évangélisation qu'il baptise Ville-Marie et qui deviendra Montréal à la fin du XVIIIe siècle.

L'expansion de la Nouvelle-France s'accélère entre 1660 et 1713. Au cours de la guerre franco-anglaise, les armées de Wolfe assiègent Québec. La bataille des Plaines d'Abraham marque la défaite des troupes de Montcalm, le 13 septembre 1759. Quatre ans plus tard, par le traité de Paris, le roi de France cède à « Sa Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances ». Cette cession entraîne vers le Nouveau Monde une importante immigration de colons anglais, irlandais et écossais.

En 1791, l'Acte constitutionnel du Canada établit deux provinces : le Haut-Canada (l'Ontario), à majorité anglophone, et le Bas-Canada (le Québec), à majorité francophone. De 1837 à 1838, la Rébellion des Patriotes du Bas-Canada se solde par une cuisante défaite face à l'armée anglaise. En 1867, la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique consacre la fédération des provinces du Canada, qui compte alors le Québec, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Jusqu'au début du XXe siècle, la vie économique québécoise est étroitement liée à l'agriculture et à l'industrie forestière. Par la suite, le processus d'urbanisation s'accélère et la croissance du secteur manufacturier attire les ruraux vers les villes. À cette époque, le Québec continue d'accueillir des immigrants, en majorité de souche européenne, qui fuient les guerres et la misère.

Les années 60 marquent le début de la « révolution tranquille » tandis que 10 ans plus tard, les débats autour de la question de la prépondérance du français se cristallisent. En 1976, le Parti Québécois, dirigé par René Lévesque, est porté au pouvoir. Quatre ans plus tard, la population rejette, par voie de référendum, le projet de souveraineté-association avec le gouvernement fédéral; un projet similaire sera à nouveau rejeté en 1995.

Laurentide

Première excursion et premier voyage.....
Nous avons eu l'occasion de nous ballader et de découvrir une partie de la région des Laurentides. Région de Monts à l'ouest de Montréal..... Connue pour ces grandes étendues d'arbres aux multiples couleurs....
Nous avons alors profité des joie de la nature et de la randonnée, logé pour reprendre des force dans un chalet fort relaxant et agréable.

dimanche 17 octobre 2010

Bienvenue

Aujourd-hui, dimanche 17 octobre à 19h30, rendez-vous chez Laure, première réunion d'équipe, au 915 rue Baubien Est,.
Ordre du jour : ouverture du blog destiné à vous faire partager notre aventure Québecoise, nos impressions, nos stages, nos virées (diurnes ou nocturnes), nos rencontres et nos photos!
Bienvenue à tous !!!